Le Don De Sang
I) les raisons pour lesquelles il faut donner
Dans quel but ?
Dans 70% du don de sang il sert pour des maladies du sang et des cancers. En 2012, les trois millions de dons récoltés en France ont permis de soigner un million de malades.
A quoi ça sert ?
Les dons de sang sont indispensables pour traiter de nombreuses personnes malades, mais servent également à fins non thérapeutiques (recherche, enseignement…). La durée de prélèvement varie en fonction de si le don de sang est total ou en aphérèse (séparation du plasma, des plaquettes, des granulocytes et des globules rouges).
Comment donne t' on le sang ?
Le sang se donne par transfusion et selon certains critères qui sont :
- règles du don : le don est possible de 18 à 70 ans, et des règles particulières s'appliquent à chaque type de don (sang total, plasma ou plaquettes)
- conditions médicales : il faut être en bonne santé pour donner son sang. Un questionnaire médical est rempli systématiquement avant chaque don, et un entretien confidentiel avec un médecin permet de vérifier si le don peut être effectué, dans le respect de la santé de donneur et de la sécurité du receveur.
Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.
II) les personnes malades et les donneurs pour qui ?
Les femmes enceintes, les hémophiles, les accidentés de la route ou les personnes atteintes d’un cancer sont, à chaque instant, sauvés grâce à une transfusion.
Dans le même temps, les progrès de la médecine permettent le traitement de patients par chimiothérapie lourde pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés. Sur les cinq dernières années, les besoins en produits sanguins ont augmenté en France de 10%. Il faut aujourd’hui plus de 2,5 millions de dons de sang par an en France pour faire face à la demande.
III) les lieux où l'on peut donner où donner ?
L’Etablissement français du sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 149 sites de