YallaY
Près d’un siècle après l’adoption du suffrage universel masculin, l’ordonnance du 21 avril 1944 donne finalement le droit de vote aux femmes. Le suffrage "universel" prend alors enfin tout son sens.
C’est un amendement de François Grenier qui tendra à imposer le droit de vote des femmes dans un texte qui ne se limitait qu’à leur seule éligibilité.
L’article premier de l’ordonnance de 1944 prévoit la convocation d’une Assemblée constituante "élue au scrutin secret par tous les Français et Françaises majeurs". L’article 17 stipule que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".
Les revendications pour le droit de vote des femmes ne sont apparues qu’au début du XXème siècle. Et le combat a trouvé toute sa légitimité durant la Seconde Guerre Mondiale. période durant laquelle les femmes ont dû travailler, participer à l’effort de guerre tout en continuant à s’occuper de leur maison et de leur famille, alors que les hommes étaient partis au front.Ces revendications sur le droit de vote étaient à l’origine du combat des suffragettes qui se battaient contre l’exclusion civique des femmes.
La France est l’un des derniers pays d’Europe à avoir accordé le droit de vote à ses citoyennes.
Légende photo : Affiche éditée par "la Société pour l'Amélioration du Sort de la Femme et la Revendication de ses Droits", dessin de Barbay, Paris - 1925 CCF HISTOIRE
Thème : La République en France
Sous Thème : Le Droit de Votes des Femmes
Problématique : Comment les femmes ont-elles conquis leur citoyenneté ?
Source : http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Vote_femmes_2000
L'Assemblée consultative d'Alger a commencé à débattre de la future organisation des pouvoirs publics en France à la fin de janvier 1944. La question du vote des femmes a été posée dès ce moment par le délégué communiste Fernand Grenier. Se référant aux déclarations du Général de Gaulle,