Doc3
Montpellier, le 16 décembre 2014
Philip Morris International est le leader sur le marché du tabac. Le rapport d’Human Rights Watch a indiqué mercredi les différents évènements survenus au Kazakhstan sur les cas dit de « la maladie du tabac vert ». En effet il semblerait que des familles entières sont, à ce jour, victimes de conditions de travail déplorables qui iraient même jusqu’à mettre en danger la vie de ces familles. Notamment des cas d’intoxications au poison végétale provoquant étourdissement, maux de crâne et faiblesses musculaires. Sans omettre les exigences de certains propriétaires qui en plus du travail imposent des services non-rémunérés (ménages, ramassage de bois, culture de champs d’oignons ou patates) et retiennent sur la paie les frais de logement et de nourriture. A cet effet, l’entreprise tient à affirmer sa position qui vise à soutenir les familles touchées par ce drame et assume l’entière responsabilité sur les différents évènements survenus au Kazakhstan.
Il serait incongrue d’affirmer que Philip Morris International n’aurait aucune implication dans les différents faits. Néanmoins, il est primordial de mettre en évidence le fait que les usines touchées ne sont pas propriétés de la compagnie et constitues donc de simple fournisseurs.
En dépit de tous les faits relatés, Philip Morris International assure que des mesures préventives seront désormais d’actualité et que la production n’en sera en aucune façon affecté par ce qui reste un malencontreux évènement.
Par consequence, Philip Morris, représenté par l’équipe des cadres dirigeants de la filiale