DOC1 ECO - MARCHE
1. Expliquez les conséquences des faux avis de consommateurs pour les entreprises concurrentes et les consommateurs d’un marché.
Du point de vue des consommateurs, ces faux avis sont trompeurs. Les consommateurs pensent acheter des produits de qualité mais risquent de se trouver déçus, en achetant par rapport à ce qu’ils ont pu lire dans les avis de consommateurs. Cette information biaisée les amène donc à faire de mauvais choix.
Du point de vue des entreprises, ces faux avis biaisent la concurrence. Lorsque certaines entreprises mentent sur le niveau de qualité de leurs produits, cela discrédite d’autres entreprises qui affichent de manière honnête l’ensemble des avis (positifs et négatifs) sur leurs produits. Ces entreprises risquent d’être écartées par les consommateurs alors qu’elles fournissent peut-être des biens ou prestations de meilleure qualité que les entreprises publiant de faux avis de consommateurs.
2. Montrez comment l’État peut améliorer la fiabilité de l’information donnée aux consommateurs. L’État a mis en place une norme NF Z 74-501 qui définit des principes de collecte, de modération et de restitution des avis de consommateurs sur Internet. L’entreprise qui adhère à cette norme envoie un signal de fiabilité aux consommateurs. Cela nécessite toutefois, pour l’État, de contrôler les bonnes pratiques des entreprises adhérant à cette norme.
L’État peut également mener, via la DGCCRF, des enquêtes sur les pratiques des entreprises et condamner celles qui rédigent et publient de faux avis ou suppriment systématiquement les avis négatifs.