La société de consommation
LA SOCIETE DE CONSOMMATION
Jean BAUDRILLARD
La Société de Consommation est un ouvrage datant de 1970 écrit par Jean BAUDRILLARD, sociologue français. Dans cet ouvrage de 320 pages, l’auteur met évidence l’évolution des sociétés occidentales fasse à la consommation de masse, le moyen de se distinguer de son voisin.
Dans son œuvre, Jean BAUDRILLARD n’hésite pas à dénoncer cette nouvelle société victime d’une abondance de d’offres et de services qui vise à rendre le consommateur dépendent.
Le livre est divisé en 3 parties où l’auteur traite dans un premier temps la fonction de l’objet dans les sociétés, dans un deuxième temps les différents aspects de la consommation et dans un troisième temps il parle de la culture de masse.
Dans la première partie de son œuvre, l’auteur donne son point de vue concernant l’environnement de l’homme qui est aujourd’hui constitué en majorité par des objets. Il veut dénoncer cette addiction qu’ont les individus à posséder des objets auxquels ils s’attachent.
L’auteur s’attaque à ce sujet en donnant des exemples concrets en expliquant que l’individu est sujet à la tentation.
Il dénonce le fait que le consommateur n’achète plus par nécessité mais juste par envie, l’envie de posséder des choses qu’il pense avoir besoin d’acquérir.
Tout est fait pour émerveiller le consommateur et le pousser à l’achat de matériel pas forcément indispensable, l’environnement est modifié afin de lui donner une possibilité de vivre dans un autre monde le temps d’une sortie, car le contraste est flagrant entre la vie réelle et celle que la société veut bien nous faire voir dans les grandes surfaces par exemple.
Mais ce besoin de pousser à l’émerveillement continuel mène le monde marketing à toujours se surpasser afin de toujours plus surprendre, ce qui crée par logique, plus de services et de biens que de demandes. Toute cette offre foisonnante crée une concurrence importante et donc encore plus de choix pour le