DNS FR
Gauthier
SIO1
DNS Francais
I
Le dossier présenté évoque la situation des noirs et la manière dont ils sont
perçut depuis plus de deux siècles en effet, à l'exception de Candide, écrit durant le siècle des lumières les trois autres documents datent du vingtième siècle mais quelles différentes présentations en donneton ? Nous insisterons d’abord sur les discriminations dont souffrent les noirs avant de nous demander si une prise de conscience a eu lieu.
II
Le dossier insiste dans un premier temps sur les discriminations dont sont
victimes les Noirs : d’abord, la discrimination raciales est visible dans le conte philosophique que Voltaire a publié en 1759, Candide (doc 1), avec le pauvre caleçon du nègre de Surinam, un vêtement que l’on retrouve dans les deux documents iconographiques, d’abord dans l'album Tintin au Congo (doc 2), ensuite dans le dessin de Plantu (doc 3); de même, à la phrase de l’esclave Candide (doc 1) : <On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année > pour dénoncer l’égoïsme des nantis, répond, deux siècles plus tard, le dessin de Plantu (doc 3) où l’on voit 4 hommes noirs au corps maigres supportant un homme, vêtu d’un costume noir, portant des lunettes et fumant un cigare, qui est à genoux sur l'hémisphère représenté ici par L’argent et la pauvreté Enfin l’enquête sur les noirs américains de M. Favre réalisée aux ÉtatsUnis dans les années 1960 (doc 4) montre de façon distincte que la maind’œuvre non qualifiée ce qui est le cas de la plupart des Noirs n’a aucun perspective d’avenir.
Ensuite, les inégalités devant l’instruction sont mises en évidence; les Congolais que dessine Hergé (doc 2) lors de la première publication de son édition, en 1930, sont présentés comme ignorants et incultes (< Li mauvais esprits y en a habiter dans son corps > peuton lire dans un phylactère), en somme comme des <sauvages> auxquels on apporte la civilisation. M. Fabre dans son