Cómo cansa descansar
La mobilité sociale va être analysée en référence à la famille car elle est jugée à partir de la PCS du père, c'est pourquoi la famille est un des déterminants de la mobilité sociale. Cependant les liens entre la famille et la mobilité sociale vont apparaître multiples et complexes voire paradoxaux car la famille peut-être à la fois moteur et frein à la mobilité sociale.
Ce que la famille transmet à ses enfants agit sur la reproduction sociale. A) La famille transmet des normes et des valeurs.
1- L'habitus selon Pierre Bourdieu.
2- La socialisation familiale va avoir des impacts positifs ou négatifs sur la mobilité sociale. B) La famille transmet un capital économique.
1- Les familles transmettent des ressources différenciées aux enfants.
2- On assiste donc à un renforcement de certaines inégalités. C) Le famille transmet un capital social.
1 – Un réseau de relation qui conditionne les parcours.
2- La quantité et la qualité des réseaux sociaux ne sont pas les mêmes pour tous.
Si les sociétés démocratiques reposent sur un idéal méritocratique, la reproduction sociale reste importante. A) L'homogamie renforce la reproduction sociale. B) Deux interprétations sociologiques des inégalités scolaires.
1- Pour Raymond Boudon les inégalités des chances s'expliquent par les choix des familles.
2- Selon Pierre Bourdieu la réussite scolaire semble d'avantage dépendre de l'héritage culturel.
On "hérite" donc d'un capital social ou d'un capital culturel comme d'un capital économique et ce capital peut s'accumuler au fil des générations. Les individus disposent donc d'une quantité inégale de chacun de ces capitaux. La famille peut donc être présentée comme fondamentalement reproductrice, car en transmettant des capitaux différents, elle contribue au maintien des statuts existant. Et si nous pouvons affirmer que les sociétés