Dm eco BTS MUC
En France, il y a de moins en moins recours au financement interne, les epargnes restante servent a racheté les actions sur le marché pour les rendre attractive après avoir distribué sous de dividentes aux actionnaires de taux de marge.
2 : Il est important tout d’abord de constaté que l’introduction en Bourse reste réservée aux plus grandes entreprises, seules 600 entreprises étaient cotées au milieu des années 2000 sur Euronext* Paris sur les 2.5 millions que comptait l’Hexagone à cette époque. Elle est financéer par environ 7 million d'actionnaire le financement dépend principalement des ressources propres de l'entrepreneur ou des emprunts qu'il peut contracter.
*(Euronext est le principal opérateur financier de la Zone euro avec plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 600 milliards d’euros, dont plus de 20 valeurs phares composant l’indice de référence Euro Stoxx 50 et une clientèle nationale et internationale.)
3 : Les marchés financiers fascinent par leur comportement imprévisible et les sommes enorme qui s'y échangent. Le moindre choc qui les secoue est porteur de conséquence sur l'économie entière et potentiellement sur l'emploie et la consommation (Krachs Boursiers). Le développement du marché financier est tout d'abord dû à un engouement croissant des éparganants pour les placement boursiers. Il est également important de noté que les entreprises font de plus en plus appel au marché financier pour financer leurs besoins d'investissement et au marché monétaire pour financer leurs besoins de trésorierie