Distribution élémentaire
Section 1 : Les fonctions logistiques
Elles n’apportent pas de valeur au client : elles ne sont vont pas être un déclencheur de la volonté d’achat au client. Elles sont considérées comme des couts cachés. Le rôle du distributeur est de chercher à limiter le cout au maximum. En logistique, le seul type d’avantage concurrentiel est un avantage de cout : obtenir le même niveau de services pour un cout inférieur. Cet avantage sera réinjecté au niveau du prix. Elles ont un caractère central. Un discounter maitrise mieux que les autres les fonctions logistiques de la distribution.
Principales fonctions logistiques : * stockage * transport * allotissement * SAV
a) Le stockage
Il n’existe pas de gestion DU stock, mais DES stocks car il existe différents types de stock. Il faut donc connaître les différents types de stock et être capable de les mesurer pour pouvoir juger s’ils sont justifiés.
Différents types de stocks : une même référence peut être située à plusieurs endroits par exemple (magasin, entrepôt, réserve). Le stock présent en entrepôt à la même fonction que la réserve.
Types de stocks présents en magasin :
Une partie du stock n’est pas destiné à être vendue. Il permet de donner une impression d’abondance et garantie une égalité de traitement pour les clients (ceux du soir doivent pouvoir choisir autant que ceux du matin). Ce stock est prévu dans le plan comptable.
Il existe également un stock cyclique. Ce stock représente une journée moyenne de ventes au minimum, c'est-à-dire le stock qui va être vendu entre deux opérations de réapprovisionnement de rayon. Dans ce cas, l’argent est immobilisé en stock de manière à limiter le cout de main d’œuvre pour le réapprovisionnement. Dans certains cas, il peut être inférieur aux ventes d’une journée moyenne. C’est une contrainte forte pour le magasin (gène des clients, mobilisation du personnel). C’est le cas pour des surfaces de