Visual Surf 2009-2010 Rapport d’exploitation Univers 7 Entreprise 3 Stratégie globale de notre entreprise Résumé de la stratégie Sur l’ensemble des huit périodes, nous avons voulu maintenir une stratégie constante et cohérente axée sur : La qualité pour l’ensemble de nos produits Des prix situés dans la moyenne haute du marché Investissement en recherche pour pénétrer le marché des surfs dès la période 4. Néanmoins, nos efforts n’ont abouti qu’en période 5. Un centrage de la stratégie sur les funboards ainsi que sur les surfs à partir de la période 5. Par ailleurs, en termes de parts de marchés, nous avons tenté d’occuper au moins 1/6ème du marché tout au long de la simulation. Il s’agissait de se tenir à un objectif raisonnable ou parfois ambitieux si notre trésorerie le permettait. Enfin, au niveau de la productivité, nous nous sommes fixés pour objectif de maintenir le coefficient de productivité aux alentours de 1 afin de ne pas pénaliser les coûts de production. Analyse des écarts : stratégie initiale / stratégie effective Décisions de production Politique d’utilisation des capacités productives Tout au long de la simulation, nous avons voulu produire au maximum de nos capacités de production. L’objectif consistait à éviter la sous-activité. La stabilité de nos parts de marchés (aux alentour de 17 à 18%) nous a laissé penser que la demande sera assez importante pour ne pas avoir à faire face à ce problème de sous-activité. Néanmoins, nous avons mal anticipé l’évolution de la demande. Nos produits affichant des prix plus élevés que la moyenne jusqu’en période 5, nos parts de marchés ne pouvaient s’accroître davantage. Nous nous sommes alors retrouvés avec un stock trop important. Gestion des stocks En début de simulation, nos stocks étaient plutôt faibles voire nuls. Cependant, ils se sont mis à augmenter. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre