dissertation
INTRODUCTION Colonie française, le Sénégal connait une évolution à partir de 1944. Sa vie est marquée à l’instar des autres colonies par une lutte pour l’indépendance et une organisation d’un Etat indépendant.
I- LA CONFERENCE DE BRAZZAVILLE ET L’UNION FRANCAISE La convocation de la conférence de Brazzaville fait suite à la participation des colonies à la 2°guerre mondiale. Il fallait pour les français encourager l’effort de guerre. Les décisions portées sur des réformes en vue d’améliorer les conditions de vie des populations mais toute idée d’indépendance était exclue. Après cette 2°guerre, le Sénégal est représenté au parlement français par Léopold Sédar Senghor et le président Lamine Gueye qui participe à la rédaction de la constitution adoptée en 1946 créant l’Union Française où les colonies deviennent des Territoires d’Outres Mer (TOM). Il est également obtenu la suppression du code de l’indigénat et l’expansion de la citoyenneté par la loi Lamine Gueye. Ainsi, le collège uni est institué ce qui donne une nouvelle configuration du champ politique. En 1948, Senghor quitte la FSFIO pour créer avec Mamadou Dia le BDS (Bloc Démocratique Sénégalais) qui remporte les élections de 1951 et 1952. Le champ politique est remplacé par la lutte syndicale qui voit la création de l’Union Générale des Travailleurs Africains Noirs (UGTAN) en 1956. Cela suite à la grève des Cheminots du Dakar-Niger en 1947tous poussés pour l’indépendance.
II- LA LUTTE VERS L’INDEPENDANCE Elle est marquée par des étapes différentes : -En 1956 ; est adopté la loi cadre qui consacre la balkanisation de l’AOF et le Sénégal devenu un territoire semi-autonome et doté d’un conseil exécutif local dont Mamadou Dia est le vice-président. Les parties politiques s’organisent où le BDS (Bloc Démocratique Sénégalais) fusionne avec l’UDS (Union Démocratique Sénégalais) pour donner le Bloc Populaire Sénégalais (BPS)