dissertation
La naissance d’un Etat unitaire en Egypte est le fruit de combinaison de plusieurs facteurs. Et la civilisation Egyptienne est initialement liée à son régime politique .D ‘ailleurs, c’est dans ce sillage ou souscrit notre sujet : « les moyens de l’Etat-providence en Egypte pharaonique ».
L’Etat providence de l’Egypte pharaonique peut être définit comme étant une conception d’Etat, dans laquelle celui –ci exerce son pouvoir politique en étendant son champ d’intervention ainsi que la régulation dans les domaines économiques et sociales.
La problématique qui se pose serait alors: quels sont les outils dont dispose le souverain Egyptien pour assurer l’abondance ?
Etudie ce sujet revient à s’intéresser à l’organisation judiciaire et de l’économie de l’Egypte pharaonique.
Dés lors notre sujet revêt un intérêt pratique dans le fait son étude permet de connaitre les moyens que disposaient l’Egypte pharaonique.
Pour mieux comprendre notre sujet, nous allons d’abord étudier l’organisation judiciaire de l’Egypte antique(I), ensuite de voir l’organisation de l’économie pharaonique (II).
I. L’organisation judiciaire de l’Egypte antique
L’organisation judiciaire de l’Egypte a donné naissance à la justice(A) et la législation(B).
A. La justice
L’Egypte pharaonique a mis en place une organisation judiciaire très hiérarchisée. Elle s’est dotée de cours et tribunaux variées, intervenant les uns à la suite des autres dans une logique du double degré juridictionnel. Il existait plusieurs tribunaux de cassation. Dans une telle organisation judiciaire, le pharaon avait le pouvoir discrétionnaire de nomination de la révocation des juges. Le pouvoir légifère, de trancher les litiges par souci permanant de servir le bien de la pratiquer la bonne gouvernance. Ainsi, la justice pharaonique devait être équitable et les lois pharaoniques justes.
B) La législation
Il faut souligner aussi les dieux ont