dissertation
2- http://en.wikipedia.org/wiki/Gettier_problem
Connaissance (philosophie)
La connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi "connaissance" les choses connues elles-mêmes, mais cette seconde notion n'est pas celle qui intéresse les philosophes. De même, on appelle aussi "connaissance", par extension, les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée; mais là aussi, les philosophes ne s'intéressent pas à cette notion, sauf dans les débats concernant certaines formes de relativisme1.
En philosophie, on distingue traditionnellement trois types de connaissance : la connaissance propositionnelle est le fait de savoir qu'une certaine proposition est vraie, par exemple, "savoir que la Terre est ronde", le savoir-faire est le fait d'être capable de réussir une action, par exemple, « savoir faire des crêpes »2. la connaissance objectuelle, aussi appelée acquaintance, est le fait de connaître une chose particulière, par exemple, "connaître Paris"3,
La définition de la connaissance propositionnelle est celle qui a le plus attiré l'attention des philosophes. Ils s'accordent généralement sur le fait qu'une connaissance est une croyance qui est vraie, mais aussi qu'elle n'est pas seulement une croyance vraie4. Ils s'accordent à penser qu'il faut en outre que la croyance et la vérité (ou le fait) soit en quelque sorte connectés d'une façon appropriée, mais ils sont en désaccord sur la nature de cette connexion. Pour certains, il faut que la croyance soit certaine ou infaillible5, pour d'autres, qu'elle soit justifiée6, ou pourvue d'une justification non défaite7, pour d'autres, qu'elle résulte d'un processus fiable8, ou pour d'autres encore qu'elle ne soit pas vraie par accident9. Ce sont sur ces conditions supplémentaires pour la connaissance que les débats portent.
Définition de la connaissance[modifier | modifier le code]
La