dissertation
1STSS
La picardie.
Introduction
La Picardie, industrielle et rurale à la fois, est située entre deux grandes régions urbaines, l’Île-de-France et le Nord Pas-de-Calais, la picardie contient trois départements qui sont : l'Oise, l'Aine et la Somme. Avec 1,9 millions d'habitants au 1er janvier 2007, la Picardie est au 12ème rang des 22 régions de métropole. Cette croissance démographique est portée par l’Oise, qui bénéficie d’un fort excédent naturel, compensant le déficit migratoire. De leur côté, la Somme progresse faiblement tandis que l’Aisne reste stable.
Etat sanitaire
a.
En 2011 quelque soit le département de Picardie l'espérance de vie des femmes est plus élévée. que ce soit l'espérance de vie à la naissance, à 60ans ou à 65ans l'Oise à l'espérance de vie la plus élevéé de la picardie alors que l'Aine a la plus faible.
b.
La principale cause de mortalité et la mortalité par maladies cardio-vasculaires suivie par la mortalité par cancers, la mortalité prématurée, et la mortalité générale. La mortalité est plus importante chez les hommes que chez les femmes quelque soit la cause.
c. Les principales maladies en Picardie sont les maladies cardio-vasculaires, les cancers et l'obésité et le surpoids.
Données sociales
a.
Entre 1990 et 1999, la structure sociale et professionnelle de la Picardie a suivi dans l'ensemble les grandes tendances nationales. Les jeunes font des études plus longues et l'activité féminine progresse. De fortes redistributions s'opèrent dans les effectifs des differents métiers.
b.
Au trimestre 4 de l'année 2011 l'Oise est à 9% de chomâge, l'Aine est à 14% et la Somme à 11% la picardie se situe à peu près à 11%. Il y a eu une hausse du chômage en Picardie surtout dans l'Aine.
c.
Au 31 décembre 2011, 60887 allocataires picards bénéficient du Revenu de