Dissertation sur le désir
Qu’est ce que le désir ?
On ne peut que désirer, ce que l’on a pas. Le désir est la prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Mais si ce n’est que du plaisir, le désir n’est pas obligatoirement un besoin. Car le besoin caractérise l’état dans lequel l’on est, lorsqu’on est privé de ce qui assure notre bon fonctionnement; contrairement au désir qui peut ne pas être un besoin, voire même un besoin vital.
Un désir peut il être pleinement satisfait ?
Si un jour une personne, avec un chanceuse destinée, arrive a satisfaire pleinement son désir, il s’en inventera de suite un nouveau, Car une vie sans désir, ne serait elle pas une vie morte? L’effet du désir est contradictoire, car on veut et en même temps on ne veut pas pleinement le satisfaire, afin de ne pas tomber dans un ennui mortel ou dans une vie sans but.
Lorsque l’on désir, nos désirs doivent ils êtres uniquement pour notre intérêt personnel ?
Lorsqu’on a un but, et qu’on soit les seules personnes gagnantes à sa réussite c’est un désir pour notre propre intérêt personnel. Par exemple, lorsqu’on désir le pouvoir. On va chercher à se cultiver, à s’instruire, afin d’avoir une puissance supérieure aux autres, et donc incontestable, afin d’avoir un total control sur les personnes qui nous entourent. Le désir du pouvoir est avant tout un désir avec un intérêt personnel. Mais nous pouvons aussi nous comporter de façon généreuse tout en recherchant le pouvoir.
Peut on aussi désirer de se comporter de façon généreuse ?
On peut désirer, donner aux autres, rendre heureux les autres. On peut donc indirectement désirer être le contraire d’égocentrique, d’égoïste, d’individualiste. Le fait d’être généreux, ou en tout cas de paraître généreux, peut aussi attirer la popularité ainsi que l’admiration et l’affection des gens. Ce qui pourrait nous refaire changer de sens en nous ramenant à un désir en grande partie personnel. Le désir