Dissertation, philosophie : "ai-je besoin de désirer? "
Que la nécessité soit consciente ou non, l'idée de besoin connote celle de nécessité vitale. On peut mourir de ne pas boire ou manger. Tout organisme vit d'échanges avec son milieu, il n'est pas autosuffisant. Les besoins mettent en place l'idée d'une dépendance dans la mesure où ils doivent être impérativement satisfaits au risque de compromettre l'équilibre de la vie. Le besoin peut être quantifié de manière précise et est identique pour tous les êtres. Le désir quant à lui est une tendance devenue consciente d'elle-même, qui s'accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d'une volonté de mettre en œuvre des moyens pour parvenir à cet objectif. Le désir exprime la fixation contingente de la conscience sur un objet. Respirer est un besoin, respirer un air parfumé répond à un désir. Le désir est incommensurable et personnel, il est différent pour chacun de nous et nous renvoie à une certaine inaccessibilité.
A la condition que le besoin me pousse à me maintenir en vie et que le désir m’attire vers des choses superflues, ai-je besoin de désirer ?
Le désir et le besoin attestent tout deux qu’un sujet manque d’un objet, d’une chose (un aliment par exemple) ou d’un état (paix, amour, liberté, …). Cependant on oppose traditionnellement ces deux concepts.
De plus, les épicuriens qui définissaient le bonheur comme plaisir n’avaient pas besoin de désirer. En effet, le plaisir du sage est ataraxie, absence de trouble obtenue par l’apaisement des seuls besoins naturels et nécessaires à l’exclusion des jouissances incertaines que procurait la satisfaction des autres désirs. Ils n’avaient pas besoin de désirer pour atteindre le bonheur dans la mesure où la satisfaction des besoins était considérée comme suffisante. N’ayant pas besoin de désirer, en tant qu’Hommes, ils avaient tout de même des désirs. L’accomplissement de ses désirs faisait s’accroitre leur bonheur mais ils ne mettaient rien en œuvre pour que leurs désirs