Le désir de vérité est il un désir comme un autre ?
Désirer la vérité, c’est désirer connaître la vérité.
I/ Tout les hommes désirent savoir à condition de mesurer l'ampleur de leur ignorance
«Tout les hommes désirent naturellement savoir » Aristote, Métaphysique
L'homme se différencie en effet des animaux par sa capacité à penser, il semble donc naturel qu'il désire connaître. Mais cherchons-nous vraiment toujours à rechercher la vérité ? Pour chercher la vérité, encore faut-il savoir qu'on ignore.
La difficulté est, en effet, que même si, dans l'absolu, nous pouvons avoir un désir vague de connaître la vérité, si, de fait, nous croyons la connaître déjà (que ce soit en général ou dans des domaines précis), nous ne la chercheront pas là où nous penserons l'avoir déjà, et notre désir de vérité ne pourra donc jamais être satisfait : nous resterons dans le domaine de l'opinion.
Le désir de vérité est un désir naturel ressenti, semble t-il, par l'ensemble des hommes, ce n'est pas un désir qui ressort du besoin mais c'est un désir parfois essentiel chez certaines personne.
Peut-on dire que le désir de vérité est un désir qui serait égal au désir d'aimer ou de faire quelque chose.
II – DESIRER LA VERITE Désirer
Pour Spinoza, la raison devrait gouverner la conduite des hommes, mais c'est le désir qui les fait véritablement agir. Le désir ne doit pas être interprété ici comme une disposition pernicieuse mais comme le symptôme d'un manque originaire. C'est un cheminement nécessaire pour retrouver notre communauté d'origine avec le divin. C'est dans ce sens que nous devons comprendre la phrase: Désirer la vérité. La Vérité est une idée qui mène notre quête. Elle est un principe régulateur qui ne concerne pas un besoin, mais au contraire, caractérise une énergie pour une recherche infinie. Besoin et désir sont différents car le besoin est certitude, crédulité, confusion, comme si la Vérité pouvait être donnée, alors qu'elle ne peut être que