Dissertation morale
Dans le cadre du cours de morale, nous devons réaliser une dissertation dont le sujet donné est le suivant : « La bêtise des électeurs fait le bonheur des élus.», phrase d’Herman De Croo.
Tout d’abord, cette phrase résume bien le problème politique de notre pays.
Cela fait plus de 100 jours que nous n’avons toujours pas de gouvernement. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer de trouver une solution à ce problème majeur.
Suite à une information médiatique, il s’avèrerait que les partis suivants ont toujours la cote : le PS pour la Wallonie, la NVA pour la Flandre et le MR pour Bruxelles.
D’après ce sondage, si on rappelait la population de nouveau aux urnes, la situation resterait inchangée.
Les électeurs votent pour des partis qui n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, mais cela fait le bonheur de certains dirigeants de partis, tout comme ceux qui veulent la scission de la Belgique. (La NVA et le CD&V => Il ne le dit pas clairement)
Certains flamands veulent scinder le pays en deux et croient mots pour mots les politiciens qui revendiquent ce changement mais ont-ils vraiment raison dans leurs discours ?!
La Belgique se portait encore très bien il y a quelques années. A un moment de l’histoire, la Wallonie a été plus riche que la Flandre et ensuite ça a été le contraire. Mais cette situation a toujours été gérable vu que l’un aidait l’autre. Pourquoi donc vouloir subitement ce changement ?!
Je terminerai par dire que pour moi, il n’un a pas de bon ou de mauvais partis (à part l’extrême droite mais cela reste une opinion propre à chacun). Ils ont tous en général de bonnes idées mais il faut bien sure faire part des choses et ne pas voter pour un parti qui a la folle envie de séparer un pays rien en cultures tel que la Belgique. (Mais cela aussi reste une question de point de