Nourrire les hommes
La population mondiale a doublée en 40 ans, mais du fait de la forte croissance de la production alimentaire, elle est aujourd'hui mieux nourrie qu'elle ne l'a jamais été. Pourtant, environ 850 millions ne mangent toujours pas à leur faim, sans compter qu'il faut faire face à une croissance démographique encore forte.
○ Alors, va -t-on pouvoir nourrir une population croissante ? Mais à quel prix ?
I ) Nourrir les Hommes, un défi partiellement relevé.
1°) Augmenter la production agricole, une nécessité.
Si la population de la planète a doublée en quarante ans, la situation alimentaire globale s'est pourtant améliorée : En Quantité et en Qualité.
Ce résultat à été rendu possible grâce à l'augmentation des surfaces cultivées ( Création de fronts pionniers dans les PED ), à la hausse de la productivité et des rendements ( Irrigation & révolution verte dans certains PED Asiatiques ).
Malgré ces progrès , 850 millions de personnes souffrent encore de la faim ( PED ). Elle frappe surtout les plus fragiles ( Enfants et Femmes ). * Les grandes famines actuelles se produisent dans les zones de conflits. Néanmoins, même dans les pays riches, la malnutrition existe aussi sous diverses formes : * La pauvreté peut entraîner une alimentation déséquilibrée; avec des carences. * La suralimentation ( Il y a actuellement, aux états unis, 100 millions sur 300 millions d'américains, obèses. )
2°) Une production mal répartie.
Globalement, l'amélioration de la situation alimentaire de PED est à mettre au crédit de l'Asie de l'est et du sud ( Révolution Verte ). De même, la plupart des pays d'Amérique latine sont désormais des pays exportateurs de productions agricoles ce qui n'empêche pas qu'une partie de leur population, soit mal nourrie.
Par contre, dans une grande partie de l'Afrique, la situation alimentaire ne cesse de se dégrader : Stagnation de la production ( Alors que la population augmente ), conflit qui déstabilise l'économie