Dissert
La première crise financière du XXe siècle intervient le jeudi 24 octobre 1929 : le «Jeudi noir» aux Etats Unis. Un krach financier eut lieu à la bourse de Wall Street, à New-York.
L'éventualité même d'une récession était écartée par ceux, nombreux, qui croyaient que le développement des nouvelles technologies ouvrait un avenir définitivement radieux de croissance . Le choc psychologique du krach de Wall Street fut donc d'autant plus considérable.
La crise se manifesta par une chute brutale des cours des actions à Wall
Street. En un mois, tous les gains de la phase spéculative depuis le début de l'année furent perdus. Malgré quelques brèves reprises, cette baisse se prolongea jusqu'à 1932 où elle dépassa les 80%. Le krach ne fut pas sans répercussions sur le système financier américain : comme le développement de l'achat de titres à crédit avait activé la hausse des cours, la baisse de ceux-ci mit les emprunteurs en difficulté, et conduisit à la faillite certains de leurs créanciers, brokers ou banques trop engagées .
La spécificité des années 1930 est que la crise financière est suivie d’une récession qui s’aggrave durant plusieurs années, conduisant au phénomène unique d'une "grande dépression" qui s'étend sur près d'une décennie. Cette dépression mondiale est d'une ampleur sans précédent (baisse d'un tiers de la production industrielle mondiale) . On constata dans les années 1930 un chômage massif. L'explication classique consiste à dire que les salaires étaient rigides, c'est-à-dire que les travailleurs refusèrent la baisse de salaire ou la mobilité vers une autre activité, ce qui les conduisit au chômage .
La transformation de la crise financière en dépression résulta de l'incapacité de l'économie à s'adapter spontanément à la chute de la consommation des ménages.
C'est la politique monétaire restrictive de la Banque fédérale de réserve américaine qui fut à l'origine non seulement du krach boursier