Composition crise de 29
Quelles sont les causes, les manifestations et les conséquences de la crise de 29 ?
Cette étude portera sur la cause de la crise, la dépression des années1930 et les solutions pour en sortir.
Les années 1920 marquent une période de forte croissance aux États-Unis. Ainsi, entre 1921 et 1929, la production industrielle augmente de 50 %. L’économie commence à montrer des signes de faiblesse en 1929 : ainsi, la production automobile chute de 622 000 véhicules à 416 000 entre mars et septembre. La production industrielle, elle, recule de 7 % entre mai et octobre. Ce ralentissement est du à la surproduction mondiale des industries avec en parallèle des pratiques financières imprudentes.
Le 24 octobre 1929, le krach boursier à New-York provoque une crise économique sans précédents. C’est par le système bancaire que la crise se propage en Europe en 1930 ce qui provoque une faillite importante dans les industries. Aux Etats-Unis, la production fut divisée par deux entre 1929 et 1933 se qui augmente fortement le taux de chômage. La baisse du pouvoir d’achat provoquant une baisse de la consommation de produits alimentaires, entraîne les pays agricoles dans la crise (Brésil, colonies,…).
Dans les années1930, les pays tentes de surmonter la dépression mais de manière désordonnée. L’Allemagne nazis et l’Italie fasciste adoptes des mesures protectionnistes et lances des politiques de grands travaux. Le Royaume-Uni dévalue sa monnaie pour relancer ses exportations tandis que la France se replie sur sont empire colonial et les Etats-Unis lancent un vaste programme de relance économique, le New Deal.
Les années 1920 marques une forte croissance de l’économie qui se fragilise et sent suit par une crise économique mondiale qui