Banque universelle, quelle évolution?
1929, Wall Street s’écroule suite à l’explosion de plusieurs bulles spéculatives. La suite c’est la crise, aux conséquences les plus dévastatrices, jusqu’à nos jours, et portent à la mise en place des événements qui se trouvent à l’origine de la seconde guerre mondiale. En effet, le retrait soudain des fonds américains à une Allemagne encore très fortement affectée par la première guerre mondiale est un tremplin pour le Nazisme. Pour les Etats-Unis les conséquences sont désastreuses et les mesures protectionnistes qu’ils adoptent propagent la crise à toute l’Europe.
Suite à ce grave défaut du système économique tout a été mis en place pour que les erreurs commises dans le passé ne se répètent pas. Face à l’ampleur de la crise, les Etats-Unis ont été contraints de répondre avec des mesures drastiques qui comprenaient la séparation totale des banques de financement et d’investissement des banques de détails. Cette séparation, voulu par Roosevelt et rédigée par le sénateur Glass de l’état de Virginie, fut adoptée par le Sénat en 1933. Outre la séparation précédemment décrite, l’acte, le « Glass-Steagall act », mettait en place la création d’un organisme assurant les dépôts dans les banques de détail américaines et un plafonnement des taux d'intérêts.
Il était essentiel de protéger l'économie des risques pris par les banques d’investissement, qui spéculaient pour leur propre compte. Dans le cas d’une faillite les épargnants auraient tout perdu, la mise en commun des deux activités bancaires mettait en péril les dépôts, surtout, dans un marché bancaire aussi fragmenté que celui des Etats-Unis. La présence d’une grande quantité de banques à tailles réduites a produit un effondrement du système bancaire par un effet domino, où le manque de confiance entre les banques mettait un terme aux prêts interbancaires et les institutions plus faibles étaient les premières à déposer le bilan. Devenant insolvables ces institutions imputaient le résultat