Disseration sur les médias
La Charte de Munich, signée le 24 novembre 1971, stipule que le droit à l’information est une des libertés fondamentales de l’être humain. Toutefois, dans certains contextes, obtenir de l’information peut s’avérer être une lourde tâche. Effectuer une couverture médiatique en temps de guerre représente bien souvent un défi important. « En temps de guerre, la principale victime est la vérité. » Cette citation célèbre illustre très bien la situation. Plusieurs contraintes influencent indéniablement le travail d'un correspondant envoyé dans un pays étranger pour couvrir un conflit. Celui-ci doit savoir comment gérer ces problèmes afin de communiquer une information juste et vérifiée.
Quelles sont les contraintes liées à la couverture journalistique en temps de guerre? De toute évidence, il y en a plusieurs, qui viennent obstruer considérablement la liberté de la presse. Heureusement, des ONG comme Reporters sans frontières (http://fr.rsf.org/) existent pour dénoncer les injustices. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée. * 7
Les médias locaux
Qu'ils paraissent sous la forme d'un journal papier, d'un bulletin d'information, d'une chaîne de télévision ou d'une radio, les médias locaux participent activement au développement d'une région.
Mais ces médias locaux n'échappent ni à l'évolution technologique ni à l'évolution de la consommation médiatique du public qui l'accompagne. Aujourd'hui, local ou pas, il semble inévitable qu'un média investisse internet!
A l'occasion des 25 ans de TéléMB, la chaîne télévisée de la région de Mons, Espace-Citoyen.be décrypte pour vous le rôle et les nouveaux enjeux de ces médias locaux.
Découvrez également votretv20.be et Corsairestv, deux initiatives de télévision citoyenne sur le net.
L'univers des médias
Télévisions, radios, Internet, presse écrite,... Les médias nous accompagnent tout au long de notre vie: ils nous informent, nous guident, nous font découvrir le