Discours pour voltaire
Victor Hugo dans son discours rappelle les différentes étapes de la vie de Voltaire un siècle après sa mort (17 mai 1778). Il parle également de tous ce que Voltaire a accomplis durant sa vie. Voltaire était un grand personnage, c’était un philosophe des lumières. Il a vécu quatre-vingt-quatre ans.
Dans ce discours nous allons chercher à savoir comme Victor Hugo va faire pour parler de Voltaire.
Nous nous interrogerons tout d'abord sur Victor Hugo qui redonne vie à voltaire pour ensuite parler de voltaire et sa vie de combattant.
Pour commencer l’étude de ce discours Victor Hugo va redonner vie à Voltaire. Mais comment va-t-il faire pour lui redonner vie.
Dans son discours, Victor Hugo redonne vie à Voltaire en jouant avec les termes qu’il emploi pour annoncer ce discours aux partisans qui l’écoutent.
Tout d’abord, il utilise une multitude de figure de style. On peut remarquer un oxymore au début de son discours « il mourait immortel ». Cette phrase oppose deux termes contraires « mourait » et « immortel ». Puis un deuxième oxymore un peu plus loin dans celui-ci « maudit et béni », ce qui montre que voltaire pouvait avoir de la chance mais aussi du malheur. Ensuite nous pouvons voir que l’auteur effectue une reprise du mot « chargé », il veut absolument insister sur ce mot pour dire que Voltaire était un homme remplie de plein de choses. De plus réalise également une métonymie en disant que Voltaire est un siècle « il était un siècle ». Victor Hugo veux montrer que Voltaire était un grand Homme. Puis Victor Hugo a employé le champ lexical de la gloire, pour glorifier Voltaire « gloire éternel ». Dans son discours il utilise essentiellement des phrases déclarative pour s’adresser au public et il emploi l’imparfait pour décrire Voltaire et le