Nouvelle consommation des médias chez les 12-18 ans
Le monde des médias a davantage changé ces dix quinze dernières années qu'il n'a évolué sur les trois décennies précédentes. En effet, depuis qu'Internet s'est ouvert au grand public, une réelle révolution numérique au sein des médias s’est amorcée. Les premiers touchés par cette révolution sont les jeunes qui ont vu leur consommation des médias se bouleverser.
I.
La consommation médias des jeunes ?
Au début des années 90 s'est déroulée une révolution numérique due à la numérisation généralisée de l'information et de sa mise en ligne au niveau planétaire avec l'arrivée des « nouveaux médias ». Ce terme sert à designer les formes de communications électroniques s'appuyant sur la technologie informatique tels qu'Internet, les smartphones, les CD, le streaming, etc... Cette révolution, comparable à ce qui s'est passé lors de l'arrivée de la télévision en 1935, engendre une forte augmentation du taux d'équipements en ordinateurs et téléphones portables. Les jeunes de nos jours, sont les principaux concernés par cette révolution, ainsi, ils vivent entourés dans un monde de médias et disposent dans leurs foyers d'une télévision, d'un smartphone, d'un ordinateur et d'une connexion internet faisant d'eux les plus gros consommateurs de médias sous toutes leurs formes.
Férus de nouvelles technologies, les jeunes de moins de 18 ans, surnommés la « génération écran » ont été et sont exposés dés leur plus jeune âge aux médias. Ainsi, ils se sont appropriés Internet et autres mobiles, sans pour autant délaisser les médias plus classiques. On appelle ce phénomène la consommation multi-taches ou encore la consommation mixte. Cependant, les pratiques médiatiques ne sont pas restées inchangées pour autant. La génération média qui représente 22,5% de la population Française, maîtrise Internet, les blogs, le téléchargement, etc... Pour eux l'accès aux médias se fait de plus en plus tôt et les nouvelles technologies