Discussion Sur La Publicit

811 mots 4 pages
Discussion.

Sujet : La publicité est elle vraiment utile ? Ne revêt elle pas quelques dangers ?

La publicité est omniprésente dans notre société. On la rencontre partout. En écoutant la radio, en regardant la télévision, en ouvrant notre boite aux lettres sans oublier notre boite mails. On ne peut échapper à cette pratique de communication de masse. Nous nous interrogerons alors sur les objectifs de celle-ci, si elle a une véritable utilité et dans quelles mesures elle peut représenter un danger.
Dans un premier temps, nous étudions sa fonction et la manière dont elle opère mais aussi son rôle essentiel. Puis nous constaterons qu’elle comporte aussi des dangers très présents dans notre quotidien qui parfois peuvent même être pernicieux.

Le rôle premier de la publicité est d’informer. Le consommateur de l’existence des produits et services qui sont disponibles sur le marché. Ceux-ci doivent être souvent plébiscités. En effet, le futur client ne doit ignorer ni son existence, ni la venue d’un nouveau produit. Nos progrès technologiques donnent sans cesse naissance à de nouveaux I phones, tablettes tactiles numériques, consoles de jeux qui d’ailleurs trouveront leur place très bientôt aux pieds des sapins de noël. Ensuite, la publicité doit séduire, susciter le désir. Son but est de marquer les esprits et de se démaquer de la concurrence. Pour cela, elle utilise des atouts imparables : chaque nouveauté est sublimée par la liste non exhaustive de ses mérites et de ses bienfaits. Elle porte au rang de star toute femme qui mettra le dernier parfum Dior. La publicité par sa créativité, la beauté des images qu’elle diffuse, sa musique peut nous envouter, tel un parfum. La dernière fonction de la publicité et sans doute la plus essentielle est celle de vendre, de déclencher l’acte d’achat. Elle est pour cela un des rouages clé de notre système économique afin d’assurer la prospérité des entreprises. Cette properité crée des emplois, de la recherche et des

en relation

  • Fiche de lecture - on achète bien les cerveaux - marie bénilde
    1469 mots | 6 pages
  • L'herbe bleue
    6444 mots | 26 pages
  • Oral ICAF BTS ESF
    2049 mots | 9 pages
  • La régulation de la publicité audiovisuel au maroc
    15553 mots | 63 pages
  • dossier d'éducation à la santé
    963 mots | 4 pages
  • Sdbgv
    572 mots | 3 pages
  • Steve paxton
    1789 mots | 8 pages
  • Credit agr
    322 mots | 2 pages
  • Les intérêts de la lettre rédigée sur le dos d’emilie
    578 mots | 3 pages
  • tpe chaussures
    2463 mots | 10 pages
  • La publicité est-elle un art ou une pure stratégie commerciale et financière ?
    1033 mots | 5 pages
  • Le mariage forcé, les fourberies de scapin.
    8966 mots | 36 pages
  • Physique chute libre
    733 mots | 3 pages
  • Interessant
    936 mots | 4 pages
  • Pour ou contre la publicité
    798 mots | 4 pages