Les intérêts de la lettre rédigée sur le dos d’emilie
Lorsque l’on étudie une œuvre, il convient de repérer tous les moments forts afin non seulement de les étudier en eux-mêmes mais aussi de voir en quoi ils éclairent l’œuvre dans son ensemble.
Pour répondre à ce genre de question, il est préférable d’utiliser des verbes dans l’appellation des parties plutôt que des titres pour bien mettre en relation le support et l’intérêt que vous en tirez.
I- Elle permet de mettre en avant le libertinage de Valmont
1- libertinage de mœurs
Valmont couche avec une courtisane et insiste sur ses prouesses sexuelles se livrant plusieurs fois à l’acte sexuel (« C’est après une nuit orageuse » ; « Il faut vous quitter un moment pour dissiper une ivresse »). La sensualité de la posture est, quant à elle, un motif de la littérature libertine.
2- libertinage d’esprit
Cet acte est profondément immoral puisqu’il se joue de Tourvel en se faisant passer pour une victime, cherchant à rendre cette dernière responsable des maux qui l’accablent en raison de l’éloignement qu’elle lui a imposé (« malgré les tourments que vous me faites éprouver »). Il fait par ailleurs preuve d’irrespect à l’égard de la religion puisqu’il utilise un langage sacré pour décrire la situation. Ainsi le dos de la jeune femme est-il qualifié d’ « autel sacré de l’amour».
II- Met en avant les relations entre Merteuil et Valmont
1- La lettre est aussi une preuve de la complicité entre les deux libertins puisque c’est à Merteuil qu’incombe le soin d’envoyer la lettre lorsque cette dernière l’aura lue. Le but est de se moquer tous les deux de Tourvel et d’éviter tout soupçon pour Valmont. De fait, il s’assure que le lieu d’expédition ne puisse pas le compromettre dans la lettre qui précède.
2- Elle témoigne aussi de la nécessité du regard de l’autre pour jouir du jeu libertin. De fait, le libertinage est avant tout un spectacle qui ne vaut que s’il y a un public pour l’apprécier. Elle est par ailleurs