Dib En Quelque Lignes
Est-il besoin de présenter Mohamed Dib ? L’homme que nombre de ses confrères considèrent comme
«nobelisable» peut certes se flatter d’une vie féconde, illustrée par une activité particulièrement prolifique et sans cesse renouvelée. Instituteur à Zoudj-Beghal (1939 - 1940), comptable à Oujda (1940 - 1941) dans les bureaux des armées alliées, interprète anglais-français à Alger (1942 - 1945), dessinateur de maquettes de tapis à Tlemcen(1945), il s’est frotté à bien des métiers avant de trouver sa vocation définitive : écrire. Il en résultera une oeuvre aux multiples facettes, déroulant une riche palette dont les fleurons ont noms «La Grande Maison» et «L’Incendie» (que Mustapha Badie a adaptés dans un feuilleton télévisé qui connut en son temps une grande notoriété), «Le Métier à tisser», suivis de toute une pléiade d’ouvrages qui, dans un éclatement des formes, constituera la «période symbolique» internationale de l’écriture dibienne.
Ami d’Albert Camus, de Jean Sénac, entre autres, Mohamed Dib s’est également exercé à l’écriture journalistique à «Alger-Républicain» en 1950 - 1951, publiant reportages, chroniques et textes poétiques «engagés».
Expulsé d’Algérie par l’administration coloniale en 1959, Dib s’installera en France d’où il entreprendra une série de voyages, notamment en Europe de l’Est, tout en continuant à écrire de nombreux romans et recueils de poèmes. En 1994, il reçoit le Grand Prix de la francophonie.
Mohamed Dib occupera une place de choix dans les manifestations de l’Année de l’Algérie en France.
En préliminaire des travaux qui lui seront consacrés, Djazaïr 2003 publie dans les pages qui suivent un hommage à ce grand homme de lettres dont notre pays peut à juste titre s’énorgueillir.
La Grande Maison
Auteur
Mohammed Dib
Genre
roman
Version originale
Langue originale français Pays d'origine Algérie
Lieu de parution original
Alger
Date de parution originale
1952
Version française
Lieu de parution
Paris
Éditeur
Éditions du