La grande odalisque
Jean Auguste Dominique Ingres
La Grande Odalisque
La primauté du dessin
Introduction :
Jean Auguste Dominique Ingres né le 29 aout 1780 et mort à Paris le 14 janvier 1867, est un peintres important dans l'histoire de la peinture.
Il est le principal représentant avec Jacques Louis David du genre néoclassique. En effet ces deux peintres on la même touche assez lisse le mais surtout un grand travail sur le dessin.
Ingres à longtemps été influencé par Raphaël et le quattrocento dont il développe une grande exigence du dessin et du travail minutieux qui font de lui un perfectionniste du dessin.
Il dit d’ailleurs à ce sujet : « une chose bien dessinée est toujours assez bien peinte », par cette phrase il affirme lui même la primauté qu'il accorde au dessin.
Et il applique ceci notamment sur les portraits qu'il réalise pour la grande bourgeoisie dont les plus célèbre sont Le portrait de monsieur Bertin ou encore Le portrait de la comtesse d'Haussonville.
Les talent qu'on lui reconnaît aujourd'hui le plus sont d'une part, son sens de l'esthétique et de la recherche de la beauté corporelle de ses sujets, d'autre part utilisation d'arabesques, ces courbes voluptueuse qui ont données la réputation que l'on attribut aujourd'hui à une de ses plus célèbre toile : La Grande Odalisque.qui est conservée au musée du Louvre dans le département des peinture Françaises.
Plan : I- La naissance d'une ouvre II-L'odalisque une composition imaginaire ? III-Le salon de 1819, une critique sanguine
Elle à été commandée par Caroline Murat, la sœur de Napoléon Bonaparte qui à 18 ans épouse Johackin Murat, le beau frère de l'empereur du royaume de Naples de qui il vas recevoir ce dit royaume en 1813 pour la somme de 1200 F qu'elle ne lui paiera que 6 ans plus tard le 9 septembre 1819. (comme l'atteste une facture trouvée.
Les historiens de l'HDA supposent que C'est François Mazoit, architecte des Murats et amis proche de Ingres qui aurait