Diagnostic stratégique camper
Diagnostic interne.
Camper a pour métier la création de chaussure. Pour cela, les designers s'appuient sur un modèle de chaussure de foot de 1954 au marché « au puce » de Londres. Le concept est simple: créer une chaussure de ville confortable, où on se sent alaise. Ce concept a mis environ 20ans à ce dessiner, mais aujourd'hui c'est une marque de chaussure, espagnole, incontournable et connues de tous.
Au départ, camper décide de se lancer sur le marché national, profitant d'une évolution des moeurs, et ensuite, grâce aux résultats obtenus, elle décide de s'implanter en Europe.
Par la suite, pour concurrencer les plus grandes marques mondiales, telles que Reebook, nike et encore d'autres, Camper élargit son champ d'action sur le plan international.
Ainsi, Camper est passé par plusieurs stratégies:
tout d'abord, son métier: Camper a pour unique métier la création de chaussure; ainsi l'entreprise possède une activité unique et donc une stratégie de spécialisation. En effet, l'entreprise a été créée en 1975 par Lorenzo Fluxa et fait partie d'une holding familiale.
Profitant uniquement d'un savoir faire espagnol, tant soit peu aidé par leur voisin portuguais, l'entreprise adopte une stratégie intra-industrielle. « La fabrication est entièrement sous-traitée auprés de 25 usines en Espagne et au Portugal (ou 10 unsines selon les sources) ».
Ensuite, Camper élargit sa gamme de produits par l'augmentation de nouvelles marques de chaussures tout en continuant de respecter leur coeur de métier: la création de chaussure. En effet, l'entreprise donne naissance a de nouvelles marques telles que Timberland, Sebago, Clarks, Doc Martens, Kickers, Superga,, Méphisto, Tod's ou encore Prada. Elle passe donc a une stratégie de diversification.
Enfin fasse a son succès grandissant, Camper décide de s'implanter dans le monde entier, notamment sur les 3 continents : Amériques du Nord, Europe et Asie, «