cas camper
Cas camper :la démarche marketing
Sommaire :
HISTORIQUE DE LA MARQUE
MARKETING STRATEGIQUE
MARKETING OPERATIONNEL
L’IMMITATION ET LA CONTREFAÇON
L’INNOVATION
SYNTHESE
I- HISTORIQUE DE LA MARQUE CAMPER :
En 1975 la création de CAMPER par LORENZO fluxa installée sur l’ile de majorque, c’est une entreprise espagnole qui fabrique des chaussures destinées à des personnes plutôt jeunes et urbaines qui cherchent des chaussures modernes et créatives, mais de qualité.
En 1981 l’entreprise CAMPER ouvre sa première boutique en Barcelone.
En 1990 les chaussures CAMPER connaissent un essor important en Espagne elle est devenue la première marque.
En 1992 CAMPER décidé de conquérir les marchés étrangers, grâce à l’année des jeux olympiques de Barcelone, dont l’objectif était de récupérer la génération qui quitte les marques de chaussures de sport.
En 1995 lancement du modèle pelotas. Ce dernier qui était très avancé sur le plan esthétique était au départ choquant il a engendré des difficultés au début.
En 2000 augmentation des ventes globale qui ont été multiplié par deux en trois ans afin de réaliser trois millions de paires dans le monde, dont 70% des ventes ont été réalisées hors Espagne en Europe exactement en France Italie, la grande Bretagne et Allemagne.
Equivalent à 120 millions d’euros de chiffre d’affaire avec une croissance de 40% par rapport à 1999.
II- Marketing stratégique :
Dans le cadre de l’étude du marketing concernant le cas Camper, nous allons détailler le volet marketing stratégique comme suit :
1- Segmentation
Le marché dans lequel opère la marque Camper se subdivise en 4 segments en tenant compte de la répartition hommes et femmes :
Enfants
Adolescents
Jeunes dont l’âge est compris entre 25 et 40 ans
Adultes de plus de 40 ans
2- Ciblage :
Camper vise le troisième segment celui des Jeunes dont l’âge est compris entre