Technique d animation df3
J’ai choisi cette activité d’animation semi-directive pour stimuler la vie quotidienne, stimuler la vie manuelle , intellectuelle de la personne, ainsi que la mémoire.. Cette activité consiste à envoyer un courrier, rédigé informatiquement, à son fils éloigné. Monsieur M, âgé de 72 ans , présente une arthrose depuis plusieurs années, il se déplace avec un déambulateur et il porte des lunettes. L’animation se passera à 15h00, après la sieste de monsieur M, et se déroulera dans la pièce ou se trouve son bureau. Une pause sera effectuée(explicitée ci-après).La durée sera d’environ 1 heure.
Lors d’une discussion relatant sur le modernisme et le progrès technologique, qui pour lui se développe trop rapidement, j’ai constaté que cela l’intéressait beaucoup. De plus, monsieur M avait exercé la profession de fourrier(comptable) dans la Marine Nationale ;il avait travaillé dans un bureau ainsi qu’il avait beaucoup rédigé de rapports à la machine à écrire. Je lui proposais donc de lui montrer comment se servir d’un clavier informatique et lui proposais d’apporter le mien. Il me répondit : « avec joie, cela me rappellera des souvenirs ! ».
Le lendemain, arrivé au domicile de monsieur M, je le salue, je lui montre l’ordinateur portable que j’ai amené. Auparavant j’avais vérifié que la batterie était bien chargée pour éviter des fils électriques au sol et pour éviter donc un éventuel accident. Je lui demande si je peux aller dans son bureau pour l’installer. Je me lave les mains. Je sécurise la pièce du bureau en vérifiant qu’aucun obstacle ne gênera lors de son déplacement ainsi que le trajet pour s’y rendre