Devoir mps
Sommaire
-I. Caractéristiques des tâches de sang -II. Sur la scène de crime -III. Au laboratoire
Conclusion
I. Caractérisation des taches de sang
Les éléments figurés du sang (45% de la composition) : - Globules rouges. - Globules blancs. - Plaquettes. Le Plasma (55% de la composition) : - Eau - Soluté
Les sang fait partie du quotidien des scènes de crimes. Il est non négligeable à la résolution d'une enquête, il apporte des indices sur son déroulement. Quelques échantillons de sang donnent des détails précis sur les séquences d'un homicide.
Après analyses on peut déterminer :
●
Le nombre de coups apporter à la victime. Le point d'origine de la projection. La position de l'auteur ou des objets. La chronologie des faits.
●
●
●
II. Sur la scène de Crime.
Premier élément à relevé : la vélocité.
●
Plus les gouttes de sang sont petites, plus elles se déplacent vite. Les gouttes de sang sont souvent provoquées par une arme, et chassée de l'objet provoquant l'impact. La vélocité donne des information sur la cause de l'hémorragie
.
- Une brume d'un fines gouttelettes
indiquent une grande vélocité, provoquée par des armes à feu ou des engins explosifs - Des éclaboussures larges et lentes sont souvent liées à des blessures de faible impact (coups de couteau)
Angle de la chute.
L'angle d'impact est égal à l'arc sinus de la largeur de la goutte, divisée par la longueur.
A = ARC SIN (l/L)
Toutes les gouttes on un seul point d'origine. Si l'examinateur détermine l'angle de chaque goutte, et qu'il découvre où mènent ces angles, alors il sera à l'endroit exact où se tenait la victime au moment de l'impact.
La méthode la plus sure pour chercher des traces de sang est de les chercher à l'œil nu. Cependant il est possible que les traces de sang ne soient pas visible au premier coups d'œil. Dans ce cas, les examinateurs utilisent différentes techniques scientifiques :
LE POLILIGHT.
●