Devoir maison économie
Les secteurs institutionnels de l’économie française, qui regroupent des agents à capacité de financement et des agents à besoin de financement, sont cités dans le tableau ci-dessous :
Les agents à besoin de financement
Les agents à capacité de financement
Entreprises non financières
Les entreprises financières
Les administrations publiques
ISBLSM
Le reste du monde
Les ménages
Le reste du monde
La situation globale de l’économie française est en récession de 2006 à 2008. Cela se caractérise par la crise économique apparu en 2008 dû à l’augmentation du pétrole et des produits agricoles. La montée exorbitante des prix des actifs et celle associée de la demande sont considérées comme la conséquence d'une période de crédit facile. Avec la baisse des actions et des prix des maisons, de grandes banques américaines et européennes ont perdu beaucoup d'argent. C’est pourquoi, nous pouvons constater une augmentation aussi bien du côté des agents à capacité de financement (les ménages et le reste du monde), puisqu’ils vont demander de l’argent à l’Etat (aux banques) mais aussi du côté des agents à besoin de financement étant donné qu’ils vont prêter de l’argent donc leur dette va prendre de l’ampleur. En dépit des aides massives accordées par les États pour pallier les menaces de faillite et de crise bancaire systémique pour les entreprises. Il en a résulté une récession mondiale qui a conduit à un ralentissement du commerce international, à une hausse du chômage et à une baisse des prix des produits de base.
Question 2 : Quelles sont les réflexions générales que vous inspirent les évolutions des principaux taux qui caractérisent les comportements financiers des