Devoir de génétique
Comprendre le déterminisme génétique de la transmission de deux caractères.
à l’intérieur de l’espèce Oryctolagus cuniculus, plus de cinquante races ont été fixées par les éleveurs. à partir de deux parents de phénotype [poil long couleur noire], [l N] et [Poil court couleur brun], [C B], nous nous proposons de créer une autre race pure de lapins ayant des poils longs et bruns, soit [l b].
Pour ce faire nous ne disposons que de deux parents [C b] et [l N], que nous croisons. La descendance F1 obtenue est constituée à 100% de lapins [C N].
Quels sont les caractères dont nous étudions la transmission ?
Réponse :
Nous étudions la transmission de deux caractères : 1. Couleur des poils et 2. Longueur des poils.
Il s’agit donc d’un dihybridisme.
Sont étude n’est possible que si l’on se place dans le cadre de la théorie génétique qui veut que les caractères héréditaires soient transmis par les gènes qui sont situés sur les chromosomes.
Il nous revient d’émettre tout de suite une hypothèse :
Dans la mesure où, la descendance de F1xF1 présente des individus recombinés, [l b] et [C N], deux gènes sont en jeux.
Nous supposerons donc que ces deux caractères sont transmis par deux gènes soient : • le gène1 qui se présentent sous deux formes alléliques, « l », qui détermine et transmet le phénotype [l] et « C », qui détermine et transmet le phénotype [C] et • le gène2 qui se présente sous deux formes alléliques, « N » qui détermine et transmet le phénotype [N] et « b » qui détermine et transmet le phénotype [b].
Nous mettons donc en cause deux couples d’allèles.
Nous supposerons que ces deux couples sont indépendants, c'est-à-dire portés par deux paires de chromosomes homologues.
Comment expliquez-vous simplement l’uniformité de cette descendance ?
Réponse : L’uniformité des F1 s’explique par le fait que les parents étaient de race pure donc homozygotes, de génotypes :
P1 (C//C ; b//b) x P2 (l//l ; N//N)