DEVOIR DE DROIT
Enfin, il faut noter que ce licenciement ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d’adaptation ont été réalisés et que le reclassement des salariés ne peut être opéré dans la société.
La liste des démarches à accomplir dans le cadre d’un licenciement économique sont les suivantes :
- l’employeur doit convoquer les délégués du personnel pour leur communiquer les raisons du licenciement, le nombre de personnes concernés.
- il est tenu d’informer la DIRECCTE des licenciements prononcés dans les 8 jours suivants l’envoi des lettres de licenciement aux employés concernés.
- il doit convoquer les salariés à un entretien préalable de licenciement, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
Pendant et entretien, l’employeur doit proposer au salarié un reclassement sur un poste de même catégorie que celui qu’il occupait avec une rémunération équivalente, le poste proposé peut prendre la forme d’un CDI, d’un CDD, à temps complet ou partiel. Si ce poste nécessite une formation, le patron doit la lui proposer. L’employé peut refuser les propositions de reclassement. - l’employeur peut proposer un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sous forme de document remis lors de l’entretien. Le salarié dispose d’un délai de réflexion de 21 jours, a compté de la