Developpement durable décathlon
Sommaire
En 1987, la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement de l’ONU (Organisation des Nations Unies), présidée par Gro Harlem Brundtland, publie un rapport qui fait date, étant fondateur du concept de développement durable.
Le développement durable se définit donc pour la première fois dans le rapport Brundtland comme étant :
« un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » .
Les 3 piliers du développement durable :
Parce que le développement ne peut être durable que s'il est à la fois économique, social et environnemental, il doit s'appuyer sur trois piliers : • Un pilier économique, qui vise des objectifs de croissance et d'efficacité économiques. • Un pilier social, qui vise à satisfaire les besoins humains et à répondre à des objectifs d'équité et de cohésion sociale. • Un pilier environnemental, qui vise à préserver, améliorer et valoriser l'environnement et les ressources naturelles sur le long terme. [pic] Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable »
Une entreprise engagée dans le développement durable va rechercher un équilibre permanent et un cercle vertueux entre rentabilité économique (viable), progrès social (équitable), respect environnemental (vivable).
Cette entreprise se préoccupe d’être rentable en créant de la valeur sur le plan économique tout en s’imposant une double responsabilité au niveau mondial : la préservation écologique de la planète et le respect de la dignité de la personne humaine.
« À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. » [pic]
Qui sommes nous ?
Le projet environnement est aujourd’hui travaillé par plusieurs groupes de relais :
-les relais environnement