LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Par Juliette Strat, Gabriella Ys et Marie Rogeau
SOMMAIRE
PAGE 3 : Quesque le développement durable ?
PAGE 4 : Présentation de l’auteur et de l’œuvre
PAGE 5 : Description et analyse de l’œuvre
PAGE 6 :
Introduction : Le développement durable est un développement qui permet de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures.
Le développement durable est représenté sous la forme de 3 piliers : l’économie, l’écologie et le social.
En 1987, le rapport Brundland (commandé par l’ONU) est le premier à définir le développement durable. Le but étant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures.
1./L’océan une puissance inexploitée
Présentation de l’auteur : Philip Plisson est né le 17 janvier 1947 à Orléans, c’est un photographe français (sa spécialité est la photo maritime). Il est décoré de la légion d’honneur et du mérite maritime.
Plisson était sous la direction du photographe de renom Yann Arthus-Bertrand (68ans).
Présentation de l’œuvre : L’œuvre est issu de l’exposition L’énergie des vagues et des courants façonnent les côtes. La photographie représente la mer assez mouvementée et des vagues qui se soulèvent contre le phare de Kéréon.
Description de l’œuvre : Sur cette photographie on peut voir une mer mouvementée qui va atteindre le sommet du phare de Kéréon.
L’océan recouvre 70 % de la surface de la planète. La houle, les courants marins, sous marins et les marins sont les différentes manifestations de cette énergie cinétique. Cette dernière, inépuisable à l’échelle humaine, comme les usines marémotrices ou les nouvelles « hydroliennes ».
Les systèmes sont encore peu nombreux et pour la plupart en cours d’expérimentation. Ils doivent en effet s’adapter à un milieu difficile. L’océan contribue dans un potentiel énergétique peu exploré, accessible dans l’immédiat aux seules populations