Enjeux du développement durable
Le XXIe siècle commençant voit des populations humaines sans cesse plus nombreuses accéder à un certain confort. Cependant, ce développement assez largement partagé pose des questions redoutables.
I. Qu'est-ce que le développement durable ?
• En 1987, le rapport Brundtland – du nom de la présidente norvégienne de la commission des Nations-Unies sur l'environnement et le développement – donne une première définition du développement durable. Il s'agit d'un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
• Une définition plus élaborée montre que le développement durable repose en fait sur trois objectifs fondamentaux :
• sur le plan économique, il s'agit d'assurer la production des richesses qui permettront de satisfaire les besoins exprimés par l'Humanité ;
• sur le plan social, il s'agit d'assurer la réduction des inégalités dans le monde ;
• sur le plan écologique, il s'agit de produire sans dégrader l'environnement à long terme.
Ces trois piliers concernent donc trois domaines : l'économie, la société et l'environnement. Un mode de développement qui conjugue les trois objectifs est qualifié de développement durable.
• Le développement durable concerne évidemment l'ensemble de la planète, car la plupart des problèmes ne peuvent pas être pensés dans un cadre uniquement national. Le développement économique, par exemple, n'est concevable que dans le cadre de la mondialisation, donc en relation avec les autres pays. Le réchauffement climatique – autre exemple – affecte l'ensemble de la planète. En revanche, les actions permettant le développement économique, la réduction des inégalités ou la préservation de l'environnement se font d'abord au niveau local. D'où la formule « Agir local, penser global », qui est au cœur des problématiques du développement durable.
II. Le modèle de développement occidental
• Le monde moderne développé