della robia
2) La société Della robbia a une structure fonctionnelle. Toutes les décisions stratégiques sont prises par le comité exécutif. Il prend les décisions de pilotage et les transmet aux directions puis aux cadres de la ligne hiérarchique. L'inconvénient est que la prise de décision est lente, car une décision doit forcément être validée par la direction générale, afin de vérifier la pertinence de cette dernière.
3)
4) La stratégie de diversification ne correspond pas avec le type de structure actuelle de Della robbia. En effet, la structure fonctionnelle est adaptée aux entreprises qui ont une stratégie de spécialisation, c’est-à-dire une seule activité. Le fait de devoir avoir l'avis de direction rend le traitement des affaires plus lent. et l’entreprise a déjà constaté des pertes de marchés publics important à cause du manque de réactivité. On en déduit cela car, malgré que les résultats restent relativement stables sur trois ans, ce marché connaît, malgré la crise, une croissance de l'ordre de plus de 5%, sans que l'entreprise Della Robia n'arrive à accroître son chiffre d'affaires.
5) Une configuration divisionnelle serait plus adaptée à l'organisation de la société, car cette structure est plutôt décentralisée, chaque division est une unité complète qui prend elle-même ces décisions. La configuration divisionnelle permettra de séparer les 3 activités et d’éviter que le sommet de l'entreprise soit débordé au niveau des prises de décisions. Cela va permettre de