Comportement du consommateur marocain
Au Maroc, comme dans le reste de la planète, la société de consommation impose sa loi. L'installation des franchises dans les grands centres commerciaux et l’octroi facilité des crédits poussent les Marocains à plonger, tête basse, malgré un pouvoir d’achat limité, dans une consommation quasi irréfléchie.
Les Marocains sont des acheteurs impulsifs, Attirés par la nouveauté et très attachés au traditionnel et sont particulièrement sensibles au prix. Ils sont pour la plupart habitués à un mode d'approvisionnement traditionnel, la disponibilité et la confiance des vendeurs sont des critères de choix importants. De même, il est essentiel que le point de vente ait une bonne image auprès de ses proches, bien que cela n’empêche pas une certaine ouverture sur des modes d’approvisionnement plus modernes, ainsi le libre service a vite été adopté par la société marocaine et les grandes surfaces de distribution étaient déjà présentes en force à partir des années 90, elles ont pu conquérir rapidement un marché jusqu’à la vierge, multipliant les points de vente et intensifiant leur couverture des zones urbaines jusqu’au cœur des quartiers populaires.
Les marocains préfèrent désormais s’approvisionner dans les grands centres commerciaux ou les centrales d’achats vu l’importance de la somme d’information mis à leur disponibilité, et la diversité des choix qui leur sont offerts. On peut dire que les medias, la publicité et l’émergence de nouveaux produits dans le marché marocain, ont été le moteur de cette nouvelle consommation. Tous ces facteurs ont permis de créer des nouveaux besoins chez le consommateur qui a également adopté de nouvelles habitudes modernes et s’est affranchie en partie des anciennes. Les entreprises usent de tous les moyens pour séduire et fidéliser les clients, en matière de prix elles optent dans la plupart des cas pour des promotions tout au long de l’année, accompagnés d’une bonne stratégie de communication