deflation en japon
La déflation est le nouveau problème au japon après la guerre. Elle est un résultat de la contradiction économique profonde mais aussi le changement d’environnement économique. Malheureusement, le gouvernement japonais ne résout pas ce problème, bien qu’il fasse des efforts depuis longtemps. Les mesures politiques et monétaires qui sont mis en place ne baissent que le prix et la vitesse de décroissance du PIB.
(ici je vais indiquer un phénomène très intéressant : au japon, la moyen durée de mandat de premier ministre est de 26 mois, en Allemagne, c’est 88 mois. après la guerre, le japon a changé plus de 30 premiers ministres, comparer avec les pays développés, le plus c’est 13, le mois c ’est 8.)
Quelle la solution pour sortir la déflation ?
Je vous présente un mot « Abenomique »=Abe+economic
M. Abe a principalement axé sa campagne sur la mise en place d’une action de grande envergure contre la déflation qui mine l’économie depuis la deuxième moitié des années 1990. Ses nouvelles mesures politiques, qui s’appellent «trois flèches» se fonde sur une politique monétaire très accommodante, une politique budgétaire expansionniste et des réformes structurelles
Première flèche : la relance budgétaire. Dès le mois de janvier, M. Abe annonçait une rallonge budgétaire d’un montant de JPY 10 000 mds, soit 2 % du PIB. En tenant compte du financement du secteur privé et des administrations locales, le plan pourrait même atteindre le chiffre de JPY 20 000 mds. Comme toutes les mesures annoncées ne sont pas des dépenses nouvelles, l’impact du programme sur la croissance du PIB sera probablement limité, aux environs de 0,5 point de pourcentage en 2013 et de 0,2 point de pourcentage en 2014.
Deuxième flèche de la stratégie : un assouplissement très marqué de la politique monétaire.
En janvier, la BoJ, cédant à la pression du gouvernement, a relevé sa cible d’inflation à 2 %. Mais cette annonce ne s’est pas