Defense de zone
Par Mauro TASSOTI , entraîneur adjoint du Milan AC
INTRODUCTION il est connu que dans le football nous pouvons défendre de plusieurs manières, de manière plus ou moins efficace. À la base, cependant, il y aura toujours une grande connaissance, de la part de l'entraîneur, des qualités possédées par les joueurs.
Le choix du jeu avec 4 défenseurs se produira, donc, après une évaluation soigneuse de la part de l'entraîneur des qualités simples.
Dans la phase défensive il devra essayé de posséder plus de lignes dans la couverture entre la balle et le but, restreindre l'espace et le temps de possession de balle : la ligne de front sera formée des attaquants, la seconde des milieux de terrain, la dernière des défenseurs.
La phase défensive avec le module de répartition en zones est de type actif : elle se fixe, comme objectif, de reconquérir la balle par une attitude agressive. Un des avantages de la défense de zone c' est qu'une fois la balle conquise, le joueur s'avérera en position d'agir , donc, en conditions idéales afin de s'exprimer de la meilleure des manières.
Dans l'organisation de ce module unique (défense, milieu et attaque ne peuvent pas être séparés) il s'avère un principe fondamental pour appliquer les principes suivants: la pression , le pressing et le hors jeu .
La pression est une action qui est caractérisée par la mise en œuvre d'un joueur sur le porteur de la balle, alors que le pressing est une action collective organisée, de deux joueurs ou plus, qui a pour objectif de reconquérir la balle en réduisant l'espace et le temps et en enlevant les possibilités de passe sur les appuis les plus proches .
Le hors jeu est la conséquence logique du pressing et à la condition essentielle d'avoir un bloc équipe court avec beaucoup de joueurs dans la zone de la balle . Ces dernières années nous avons pu voir, en particulier au niveau européen, que cette tactique a été un peu abandonnée, aussi parce que