DC3 Oc ane
DC3 Animation
Contexte institutionnel : J’effectue mon contrat de professionnalisation au sein d’un foyer d’hébergement, situé à la campagne. Il accueille vingt neuf résidents, adultes, atteints de handicap mental. L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée de deux Aide Médico Psychologique, d’une Monitrice Educatrice, d’une Educatrice Spécialisée, d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale et de deux brevets d’état (sport et animation) qui sont à équivalence avec le diplôme de Moniteur Educateur.
Observations : J’ai constaté que plusieurs résidents nous sollicitaient pour aller au cinéma et aimaient regarder des films et la télévision. Entre autre, Mr T aime aller au cinéma. Il est passionné par les films. Mais Mr T les regarde souvent seul et se plaint de ne pas avoir de copains. Mme D aime aussi le cinéma. Elle a beaucoup de difficultés à accepter les choix des autres et donc se rend souvent seule au cinéma. Mme D est de petite taille, elle a les cheveux courts et porte des lunettes. C’est une personne qui aime prendre soin d’elle. Mme D est atteinte de trisomie 21. De nature très agréable, elle sait se montrer très têtue et autoritaire auprès des autres résidents. Mr T est un homme âgé de 49 ans, de taille moyenne, chauve aux yeux verts. Il porte des bagues et des bracelets qu’il affectionne particulièrement. Mr T est atteint de déficience intellectuelle. Passionné par les films, il a tendance à confondre la fiction avec la réalité. Il sollicite beaucoup l’équipe pour raconter les récits et communique très peu avec le reste du groupe. Très nerveux, il est apaisé devant sa télévision.
Plusieurs de nos résidents ont le même plaisir. Pourquoi ne pas partager ce « hobbie » ? Plateau télé ? Film débat ? Sortie cinéma ? …
Hypothèses : Je souhaiterais proposer aux usagers une activité cinéma. Elle aura pour but de susciter le plaisir de regarder des films à l’affiche ou qu’ils connaissent déjà. Mais aussi d’encourager