Dc1 l'accueil
Je me suis alors orienté vers un nouveau public. Aujourd’hui, je découvre la place du moniteur éducateur au sein de l’équipe du Foyer occupationnel « Arc en ciel ». Avec leur soutien, j’interviens dans l’organisation de la vie quotidienne d’adultes atteints de handicaps mentaux. A travers cet écrit, je présenterais la structure, les pratiques d’accompagnement socio-éducatives qui y sont menées, et enfin mes pratiques et mon questionnement.
I Présentation du lieu de stage :
Le Foyer Occupationnel (F.O.) compte, depuis le 1er décembre 2006, parmi les 21 services ouverts sur le département par l’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales du Var (A.D.A.P.E.I.), association loi 1901, à but non lucratif.
Le site qui m’a accueilli comporte trois structures : - le Foyer Occupationnel pour personnes Vieillissantes (F.O.V.) - le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) - le F.O. internat sur lequel j’effectue mon stage.
Ce dernier accueille en internat, des adultes à partir de 20 ans qui présentent des troubles mentaux. Le foyer possède 21 places et 2 places d’hébergement temporaire.
a) Ses missions
L’A.D.A.P.E.I. a pour objet, de « poursuivre la défense au point de vue matériel et moral, des intérêts généraux des handicapés, enfants, adultes, orphelins et de leur famille, en vue de favoriser leur plein épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle… et de répondre aux