dc3 projet d animation
I) Le contexte
J’ai effectué mon stage dans un foyer occupationnel Thérapeutique des « Charmettes » dans le Gers.
Sont accueillies 22 personnes, 7 hommes et 15 femmes, souffrant de déficiences intellectuelles moyennes à profonde associée ou non à des troubles physiques.
II) Le constat
Lors des accompagnements que j’ai effectué auprès des résidentes, j’ai pu constater que plusieurs d’entre elles avaient dans leur studio des mallettes de maquillage mais ne s’en servaient pas.
J’ai également constaté que Claire, une résidente âgée de 44 ans, présentant une déficience intellectuelle légère et des troubles du caractère réactionnel, appréciait de se maquiller.
En effet, Claire aime prendre soin d’elle seulement elle a du mal à distinguer les différentes parties du visage et elle a des problèmes de vue, donc lorsque Claire se maquille, le résultat est assez surprenant.
Ayant fait ce constat, je me suis dit qu’il y avait là un réel besoin ; besoin d’initier et d’apprendre quelques bases et notions de maquillage, mais sans demande exprimée.
J’ai pensé que l’idée d’apprendre à se maquiller pourrait également plaire à Evelyne, une femme de 53 ans, déficiente’ intellectuellement, et Corinne, 48 ans, présentant aussi une déficience intellectuelle.
J’ai parlé de mon idée de projet au chef de service, qui a de suite adhéré.
En présentant mon projet à l’équipe éducative lors de la réunion hebdomadaire, et en écoutant les différentes opinions des accompagnants, je me suis rendue compte que le projet que je m’apprêtais à mettre en place était susceptible d’intéresser deux autres résidentes.
En effet, cela rentre tout à fait dans le projet individualisé de Gaëlle, une jeune femme de 29 ans, dynamique et volontaire, présentant une hémiplégie du côté droit et une déficience intellectuelle moyenne. Son projet tend à développer ses capacités de choix, d’épanouissement personnel et une acceptation de son statut de femme adulte.
Il y a aussi Cathy, 55