Dc1 devoirs
Intervenir auprès des personnes âgées dépendantes est un métier gratifiant qui requiert de vraies qualités humaines. « On donne beaucoup, mais on reçoit autant en échange », témoigne Marie-Christine, aide à domicile sur le secteur de Meylan depuis sept ans. « Que ce soit pour le ménage, les courses… on doit tout faire avec la personne.
C’est un véritable accompagnement.
Pour cela, il faut du coeur et tout autant de professionnalisme ».
Je suis auxiliaire de vie, j'ai travaillé en maison de retraite, et j'ouvre une chambre d'accueil pour personne agée , suite à une formation imposée par l'anpe, j'ai suivi celle ci, au début j'étais rétissante, puis j'ai vécu des aventures humaines, vu des misères de solitudes, de détresse , je me suis aperçue que je pouvais apporter un peu de joie et de bien être à des personnes en souffrance alors j'ai continué et je ne regrette pas, j'ouvre même une chambre d'accueil chez moi
Ce métier est passionnant et très enrichissant humainement. Avec des personnes dépendantes, on se rend compte de l’utilité de son travail.
Finalement la question pourrait être : "Pourquoi aurais-je fait autre chose ?"
définition :
L'auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d'accompagnement.
Il exerce au domicile des personnes fragiles ou dépendantes. Il intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Par son action il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie et favorise leur insertion sociale.
L'auxiliaire de vie sociale établit avec la personne