Datamatrix
Sommaire :
1/ Introduction : Qu'est-ce que le datamatrix ?
2/ Quels sont les différences du datamatrix par rapport au simple code barre ?
3/ Le datamatix dans la traçabilité alimentaire
4/ Comment coder une DLC ?
5/ Bilan
I/ Introduction :Qu'est-ce que le datamatrix ?
Le code Datamatrix, appelé aussi QR code est une code-barres bidimensionnelle à haute densité, permettant de représenter une quantité importante d'informations sur une surface réduite, jusqu'à 2335 caractères alphanumériques ou 3116 caractères numériques, sur environ 1cm2. Le code Datamatrix est dans le domaine public, ce qui signifie qu'il peut être utilisé dans toute application sans être redevable de redevances.
Le Datamatrix se présente sous la forme d’une matrice constituée de points ou de carrés juxtaposés, noirs et blancs.
Selon ces mêmes normes, le Datamatrix peut contenir des niveaux de sécurité (ECC pour Error Check Correction, code correcteur en français) différents qui lui permettent d’être lu même en étant partiellement dégradé ou occulté. Plus le niveau de sécurité est important plus le symbole augmente en taille. Il existe plusieurs variantes du Datamatrix admise par la norme : du ECC000 qui n’offre aucune sécurité si le symbole est dégradé, à l’instar des codes à barres 1D au ECC200 qui offre le niveau de sécurité maximal (lecture possible d’un symbole occulté jusqu’à environ 20%).
Avantages du Datamatrix Il est bidirectionnel : il peut être lu, quelque soit son orientation. Il est fiable : même partiellement endommagé, le code peut être lu. Il est pérenne et interopérable: il repose sur des standards (GS1) et sur une nome (ISO IEC 16022) qui garantissent sa compatibilité avec les opérateurs téléphoniques de tous les utilisateurs (français et étrangers).
Datamatrix en chiffres Il existe depuis plus de 15 ans. Il contient 20 fois plus de données qu'un code barre classique Il est couramment