Nouveau Document Microsoft Word
Suite de mon lampadaire multicolore 001, après de nombreuses réactions et commentaires de la part des visiteurs du site. Cette version est basée sur l'utilisation d'un PIC de type 16F628A (une ancienne version avait été réalisée avec un 16F84), et le nombre de composants total est fortement revu à la baisse.
Il faut dire que la réalisation de ce second lampadaire a été pour moi l'occasion de me pencher un peu plus sur la programmation des PICs, puisqu'il s'agissait d'un de mes premiers montages utilisant ce genre de composant.
Avertissements
La première version de ce lampadaire 002 était basé sur un code logiciel pas vraiment au point. Ca fonctionnait certes, mais les leds clignotaient de façon désagréable au moment des réglages. Le code qui était mis à disposition avant le 25/04/2010 n'était pas terrible (normal, je débutais avec les PIC), celui proposé désormais (à compter du 25/04/2010) résoud le problème.
Fonctions implémentées ou à venir
Ce montage ne permet que les variations manuelles et indépendantes des trois couleurs RVB, ce qui correspond au minimum vital. J'insiste bien sur le fait que cette version du lampadaire est une version "allégée". Une autre version plus complète est sur les rails, qui utilise un PIC 16F877, et qui dispose de fonctions supplémentaires (affichage LCD, modes manuel ou aléatoire, télécommande infrarouge, sauvegarde presets). Pour plus de détails, merci de consulter la page Lampadaire multicolore 003.
Le schéma
Pour éclaircir le schéma, j'ai représenté chacun des trois groupes de leds par une led unique. La tension de +5 V présente sur leur anode peut en effet être plus élevée, sans être commune évidement au +5 V du PIC, pour lequel un régulateur de tension additionnel (type 78L05) peut dans se cas se révéler nécessaire.
Idée générale
Le principe général repose sur la modulation de largeur d'impulsion (PWM ou MLI), que j'avais déjà mise en œuvre pour mon premier lampadaire multicolore. La grosse