Daphné et syrinx - ovide
Daphné et Syrinx.
Les Métamorphoses est une sorte de gigantesque catalogue de ce qu’on appelle couramment « mythologie gréco-latine » écrit par Ovide à l’aube du premier millénaire. Cette œuvre est composée de quinze livres d’environ sept cent vers chacun, et retrace l’histoire du monde, depuis le chaos originel jusqu’à l’apothéose de César, notamment à travers le récit des métamorphoses des hommes et des dieux. Mais les Métamorphoses n’est pas un froid inventaire de ces transformations : Ovide est un poète, surtout connu au moment de l’écriture des Métamorphoses pour ses œuvres érotiques, qui déploie ici ses talents littéraires de façon assez subversive. A travers les exemples de Daphné et Syrinx, nous verrons en quoi l’écriture du mythe se fait chez Ovide grâce à l’art de la variation. En effet, ces deux récits présentent des caractères similaires, tels que le motif de la chasse amoureuse, la thématique de l’eau, et bien sûr la métamorphose ; nous nous y intéresserons tour à tour en vue d’examiner leur évolution et leur contribution dans l’écriture du mythe.
Rappelons d’abord succinctement les histoires de Daphné et de Syrinx, et dans quel contexte elles interviennent. Après avoir vaincu le serpent Python, Apollon se moque de Cupidon et lui dénie le droit de se servir des mêmes armes que lui. Cupidon, pour se venger, décoche deux flèches : la première, d’or, frappe Apollon et le rend amoureux de la nymphe Daphné. Cette dernière, d’une grande beauté quoique refusant le mariage et fille du dieu fleuve Pénée, est touchée par la seconde flèche, de plomb, qui lui inspire le dégoût de l’amour. Il s’agit de la première passion d’Apollon, et elle le pousse à poursuivre la nymphe, dédiée à Diane. Au terme de cette course poursuite à travers bois, Daphné, essoufflée et désespérée, arrive au bord de son fleuve de père et le supplie de la métamorphoser pour échapper au dieu. Elle est